Retour Presentation

Version Anglaise en cours de construction
Présentation Méthode Galerie photos et animations Gamme Logiciels Publications des partenaires Partenaires Accès limité questions / réponses
COORDINATION   |   RECHERCHE   |   DEVELOPPEMENTS   |   UTILISATEURS   |   INDUSTRIELS
Le développement des modèles, des méthodes et des logiciels dédiés à l’Orthodontie et à la chirurgie Orthognatique est réalisé en collaboration étroite avec plusieurs spécialistes exerçant en milieu hospitalo-universitaire et/ou privé.
Radiologue de formation, le docteur J. Treil est l'initiateur du projet. Il coordonne les actions conjointement menées par les orthodontistes, les chirurgiens maxilo-faciaux, et les chercheurs-ingénieurs de l'équipe MEB. Face aux demandes croissantes des praticiens en matière de reconstruction et d’interprétation de données, il a imaginé les principes de l’analyse 3D autour de laquelle s’articule la gamme Cépha. Coordonnées :

Docteur J. Treil
Clinique Pasteur
Service de radiologie
45, avenue de Lombez
31300 Toulouse – France
E-mail : jtreil@cadrus.fr

Ancien Chef du département d’Orthopédie Dento Faciale de la Faculté de Chirurgie Dentaire de Toulouse, le Professeur J. Casteigt supervise la validation clinique de l’analyse 3D de Treil dans l'optique chirurgicale à visée orthognatique ; il soutient le projet auprès de la Société Française d’Orthopédie Dento Faciale. Coordonnées :

Professeur J. Casteigt
Faculté de Chirurgie Dentaire
3, Chemin des Maraîchers
31062 Toulouse – France
E-mail : JCasteigt@wanadoo.fr

Chef du département d’Orthopédie Dento Faciale, MCU, PH, de la Faculté de Chirurgie Dentaire de Toulouse, le Professeur J. Faure codifie l'approche diagnostique et clinique dans le domaine orthodontique. Coordonnées :

Professeur J. Faure
Faculté de Chirurgie Dentaire
3, Chemin des Maraîchers
31062 Toulouse – France
E-mail : jacfaure@cict.fr

Equipe bordelaise

Actuellement deux sujets sont lancés et feront l’objet de mémoires soutenus en 2002.
Il s’agit d’une comparaison des résultats fournis par les analyses céphalométriques traditionnelles 2D et ceux obtenus avec le logiciel Cépha3Dt, ceci sur crânes secs. Le deuxième étudie la fiabilité de la localisation de différents points utilisés en 3D et la conséquences des erreurs dans les trois dimensions sur diverses mesures.

Par ailleurs, un protocole d’étude de la morphologie crânio-faciale en 3D de sujets présentant des anomalies génétiques ou endocriniennes est en train d’être mis en place avec d'autres services du CHU de Bordeaux.
contact :
Professeur Marie José BOILEAU
e-mail : marie-jose.boileau@odonto.u-bordeaux2.fr

Equipe lilloise

L’équipe lilloise s’oriente vers une étude anthropologique sur " Les relations entre la synostose de la suture incisive, le prognathisme facial et la maturation dentaire chez l'homme, le chimpanzé nain (Pan paniscus), et le chimpanzé commun (Pan troglodytes) ".
contact :
Madame le Professeur A. DOUAL
e-mail : adoual@univ-lille2.fr


Equipe nancéenne

L’équipe nancéenne vient de lancer plusieurs études, en particulier une étude sur la symétrie (ou plutôt de la dissymétrie) des repères anatomiques céphaliques en vue de calculer un plan sagittal de référence et réaliser un céphalostat virtuel, et une étude sur la séémiologie de différents types d'asymétrie mandibulaire.
contact :
Docteurs Olivier et Michel WEISSENBACH
e-mail : Michel.Weissenbach@odonto.uhp-nancy.fr


Equipe montpelliéraine

il est certain que L’équipe montpelliéraine travaille beaucoup, mais leur thème d’étude reste inconnu....
contact :

e-mail :


Equipe toulousaine

L’étude menée à Toulouse porte sur la volumétrie et l'analyse des os de la face, principalement le maxillaire et la mandibule, et des cavités aériennes (sinus maxillaires, fosses nasales, sinus fronto-ethmoïdaux).
Disposant d’un échantillon de sujets normaux et d’un autre de sujets présentant des dysmorphies crânio-faciales, il s’agit ici de comparer les valeurs moyennes de ces mesures anatomiques entre différents sous-groupes (Normaux, Classe II hypodivergent, Classe II hyperdivergent, Classe III hypodivergent, Classe III hyperdivergent) des échantillons, et de déceler une éventuelle corrélation entre ces mesures et les paramètres céphalométriques 2D.
contact :
Professeur Jacques FAURE
e-mail :jacfaure@cict.fr


Equipe parisienne (Paris 5)

Un travail d’investigation clinique concernant des patients présentant des asymétries d’étiologies diverses tant sur le plan diagnostique que sur le plan thérapeutique est actuellement mené par l’équipe de Paris 5.
Les premiers résultats devraient être présentés en Mai 2002 à Toulouse.
contact :
Docteur J. DECKER
e-mail : amm.decker@wanadoo.fr


Equipe parisienne (Paris 7)

Le travail conduit à Paris 7 consiste a évaluer la dose d’irradiation reçue par les patients pour un examen rentrant dans le protocole Cepha 3D. Les équipes cliniques de Paris 5 et Paris 7 sont donc entrés en relation avec un Ingénieur physicien de l’OPRI qui a accepté de faire un calcul théorique puis un essai pratique, pour vérifier que les doses soient en conformité avec les nouvelles normes européennes.
contact :
Docteur Danièle PAJONI
e-mail : pajoni@ccr.jussieu.fr