Retour Presentation

Version Anglaise en cours de construction
Présentation Méthode galerie photos et animations Gamme Logiciels Publications des partenaires Partenaires Acceès limité questions / réponses
LOGICIELS    |    PACKAGING   |    CARATERISTIQUES TECHNIQUES   |    MAINTENANCE   |   FORMATIONS   |    FINANCEMENT   |   COMMANDE en ligne




Logiciels de la gamme cépha :



CONVcépha

C2000cépha

Cépha3Dt



Cépha3Dt est un outil logiciel d'analyses céphalométriques et orthodontiques 2D et 3D, permettant le suivi temporel ou comparatif des patients.

Application conviviale et ergonomique Cépha3Dt se manipule de manière intuitive et naturelle.

Il dispose d'une documentation en ligne qui guide, si nécessaire le praticien dans ses démarches.

Analyse céphalométrique bidimensionnelle 

Sont d'ores et déjà disponibles les analyses conventionnelles de Coben, de Steiner, de Tweed et de Ricketts. Elles sont réalisées : 

- à partir de radiographies numériques ou de négatoscopes numérisés ; 
- à partir de vues réalistes des structures dentaires, osseuses et cutanées de la tête du patient (profil droit, profil gauche, vue axiale-inférieure et vue de face) générées par le logiciel C2000cépha à partir d'un examen TDM.

Analyse céphalométrique tridimensionnelle 

Les paramètres de la construction céphalométrique, les grandeurs et directions des dents, des hémi-arcades et des arcades dentaires, évalués par le logiciel C2000cépha à partir d'un examen TDM du patient, constituent les données du logiciel Cépha3Dt. Ils y sont superposés à 4 vues réalistes des structures dentaires, osseuses et cutanées de la tête du patient (profil droit, profil gauche, vue de face et vue axiale-inférieure).  
Ces données permettent l'évaluation d'angles, de distances, de longueurs, de volumes et de rapports qui constituent l'analyse céphalomé- 
trique. 
 
 

Versions 
 

Démo : version bridée illustrant les fonctions principales de l'application. 

Enseignement : version présentant des cas cliniques commentés par des praticiens (radiologues, orthodontistes et chirurgiens). 

Recherche  : version disposant de modules permettant au praticien de définir ses propres modèles d'étude. 

Clinique : version exploitée en milieu hospitalier ou clinique. 
 
 

Principes 
 

La convivialité par excellence 

La paramétrage intégral permet à l'utilisateur de fortement personnaliser son application, du choix des couleurs jusqu'aux analyses effectuées. 
 

Un dossier patient complet 

Un environnement convivial permet au praticien de gérer une base de patients ; chaque dossier patient comprend les différentes analyses réalisées. 
 

De l'analyse au rapport : un jeu d'enfant 

Différentes analyses sont disponibles :  

- analyses 2D de Coben, de Steiner, de Tweed, etc... ; 
- analyses 3D de l'étage osseux basal (charpente maxillo-faciale) , de l'étage osseux alvéolaire (arcades dentaires) ou de l'étage dentaire (dents).

Dans toute analyse céphalométrique, il faut choisir des lignes ou des plans de référence, eux-mêmes déterminés par des points. Points, lignes et plans permettent de calculer des angles et des longueurs qui caractérisent l'architecture de la structure osseuse du crâne, l'orientation des arcades dentaires, etc... 

En 2D, les points de l'analyse sont positionnés par le praticien sur l'une des vues du patient. Les différents points sont, si nécessaire, automatiquement reportés d'une analyse à l'autre (par exemple le Nasion ou la Selle Turcique tous deux utilisés dans les analyses de Steiner et de Tweed) ; enfin, il est possible d'effectuer une même analyse sur les deux profils d'un patient. 
En 3D, les points sont fixes, leurs positions spatiales ayant été définies sur les coupes natives dans le logiciel C2000cépha. 

Les différents paramètres des analyses sont présentés : 

- sous forme analytique ; le praticien peut désigner chacun d'entre eux pour en avoir une définition succincte et une représentation graphique ; 
- sous forme synthétique par le biais d'un rapport regroupant schémas, tableaux et valeurs numériques ; le praticien peut y adjoindre commentaires et images, puis l'imprimer et l'ajouter au dossier du patient.